nos métiers

co-construction

La parfaite connaissance de l’écosystème de nos clients permet d’accélérer certaines étapes du projet, d’anticiper les contraintes techniques et de comprendre les besoins sous-jacents.

NOS COMPÉTENCES MÉTIERS

simon – ux/ui designer et développeur front

Chez Codekraft, Simon cumule la double compétence de développeur front et d’UX/UI designer, c’est un véritable atout pour conjuguer accessibilité utilisateur et fonctionnalités digitales.

Les UX/UI designers ou Web designers, ont en charge le design des sites et applications mobiles, des plateformes numériques, des logiciels métiers… Leurs compétences s’étendent au-delà de l’esthétisme. Ils induisent par le design la compréhension universelle de la navigation et ils facilitent l’accès aux fonctionnalités délivrées.

Les développeurs front-end, quant à eux, sont en charge de la partie visible. Ils collaborent étroitement avec leurs collègues développeurs back-end pour rendre accessible les fonctionnalités attendues.

Les différents langages informatiques auxquels ils ont recours (HTML, CSS, JavaScript), permettent de retranscrire l’univers graphique tout en respectant l’accessibilité des fonctionnalités.

Les développeurs back-end ont en charge l’architecture fonctionnelle des projets digitaux : gestion et structuration des données, développement des API.

Les développements back-end permettent de traiter, vérifier et envoyer les informations reçues du font-end vers les bases de données. De façon dynamique les informations ainsi traitées sont remontées au fond end pour délivrer les fonctionnalités attendues par les utilisateurs.

Ils doivent faire preuve d’une grande rigueur lors de la construction du code, d’une capacité d’écoute et d’analyse pour cerner les objectifs clients et enfin d’une appétence à communiquer régulièrement avec les membres de leur l’équipe (UX/UI designer, développeurs front-end, DevOps,…)

Enfin, ils mettent en place régulièrement des phases de tests pour valider la conformité de la structuration du code avec les fonctionnalités attendues par le client.

natacha – développeuse back-end

Chez Codekraft, Natacha fait partie de l’équipe des développeurs back-end.

Ses « drivers » sont le code propre et la rigueur au service du maintien du code et de sa transmission.

Au quotidien, Natacha travaille en équipe en « pair programming » ou en co-développement pour cadrer le code et partager les bonnes pratiques.

Régulièrement, elle débrief avec le chef de projets pour s’assurer de la juste retranscription des besoins du client en fonctionnalités numériques.

ludovic – développeur full stack et mobile

Ludovic, développeur full stack et mobile chez Codekraft, se distingue par sa polyvalence et son adaptabilité.

Passionné par les nouvelles technologies et en quête des nouvelles évolutions, il aime partager le fruit de ses recherches avec l’équipe. Pour le bon suivi des développements, il échange quotidiennement avec le chef de projets en contact direct avec les clients.

Il aime la mixité et la complexité des projets développés chez Codekraft, contraint par des cahiers des charges exigeants et des délais de livraison parfois très courts.

 Les développeurs mobile sont en charge de la création et des développements de l’environnement des applications web ou mobiles.

En prise directe avec les développeurs back-end, ils exploitent la structuration du code pour la traduire en une interface fonctionnelle.

Au-delà des fonctionnalités techniques, ils veillent au parcours utilisateur et à l’ergonome de la navigation sur les plateformes et les applications.

Pour chaque projet, ils font preuve de rigueur, de compréhension des besoins client et ils gardent un œil permanent sur les nouvelles technologies proposées sur le marché.

Les DevOps interviennent tout au long du projet digital.

Préalablement ils analysent la capacité des infrastructures (serveurs) du client à accueillir le projet. Le cas échéant, ils proposent des solutions externalisées et gérées par Codekraft.

Puis, ils déploient et publient les nouvelles fonctionnalités codées par les équipes.

Enfin, une fois le projet numérique mis en production, les DevOps mettent en place des outils de détection des incohérences, afin de prévenir et rectifier les problèmes avant d’être visibles des utilisateurs.

kevin – dEvops

Kevin, DevOps chez Codekraft est le gardien de la stabilité et de la performance des infrastructures.

Fiable et disponible, il doit pouvoir intervenir à tout moment pour résoudre un problème technique.

Un des points clés de son métier est la capacité à expliquer au client la cause des problèmes techniques et proposer des pistes d’optimisation.

françois – chef de projet

François, chef de projets chez Codekraft, vise un double objectif : la coordination des équipes et la conformité aux spécifications techniques attendues par le client.

Développeur avant d’être chef de projets, c’est son atout majeur, aussi il possède une vision étendue des compétences nécessaires pour assurer la bonne tenue des projets, de la conception à la livraison.

Les chefs de projets, sont en prise directe avec le client et les équipes techniques internes. Pivot au cœur des projets, ils traduisent les besoins des clients auprès des développeurs.

Ils veillent à la bonne tenue des plannings de production et au respect des jalons de développements. Selon les besoins du projet, ils intègrent à la feuille de route la réalisation de nouvelles fonctionnalités.

Avant la livraison, ils réalisent des recettages et s’assurent de la conformité des développements avec le cahier des charges.

Transformer une innovation ou un process métier en solution numérique, c’est l’enjeux majeur de Codekraft.

Par nature le développement sur mesure ouvre des possibilités infinies, mais comment les adresser aux potentiels clients, comment déceler les besoins digitaux des entreprises, comment les aider à passer d’un logiciel contraint à un outil métier unique et évolutif ?

Les compétences du directeur commercial reposent sur l’intérêt qu’il porte aux entreprises innovantes, à la compréhension des enjeux métiers des clients et à la confiance qu’il a en ses équipes.

vincent – directeur commercial


Au sein de Codekraft, la direction commerciale est portée par Vincent. En lien constant avec ses collègues, Vincent élabore les propositions commerciales avec l’éclairage et le savoir-faire métiers des développeurs et designer de Codekraft.

En phase d’avant-vente, Vincent porte une attention particulière à la compréhension des besoins des clients, il peut être amené à guider certains clients vers d’autres solutions techniques plus rationnelles au regard des fonctionnalités attendues et du budget alloué au projet.

Écoute, compréhension des besoins, immersion métier et conseil sont les piliers de l’accompagnement technique chez Codekraft. Il repose sur les compétences associées du directeur technique et du directeur de projets, tous deux encadrent les solutions digitales de l’avant-vente à la livraison.

La réussite d’un projet repose sur la juste association entre compréhension métier, objectifs visés par la solution numérique et sélection des outils techniques utilisés.

Avant de lancer certains projets et d’accompagner les clients à définir les contours de la solution numérique visée, Codekraft recommande certaines étapes intermédiaires : la rédaction d’un cahier des charges, la réalisation d’un POC,…

christophe – directeur général

Julien – directeur de projets

Une fois le projet engagé, trois temps forts jalonnent les développements pour la bonne tenue des échéances de livraison, dans le cadre budgétaire : 

  • La coordination de production : réunion hebdomadaire interne, elle porte sur le suivi opérationnel des projets et permet de valider les échéances à venir, voire à affecter de nouvelles ressources aux projets.
  • Le reporting mensuel : document de suivi de projet remis aux clients tous les mois. Synthétique, ce bilan indique la progression des développements, les prochaines échéances et le temps engagé depuis le lancement du projet.
  • Le comité de pilotage : réunions de direction, qui se tiennent tous les mois, trimestre ou semestre, selon les besoins du projet. Elles réunissent les chefs de projets côté client et côté Codekraft ainsi que des représentants de la direction. Bilan contractuel, il permet d’envisager de nouveaux développements, le cas échéant il encadre la livraison finale du projet.

DITES-NOUS tout

à propos de
votre projet